Nous n’allons pas sauver la planète ici, mais nous pouvons sans doute y apporter notre contribution ! Il est tout à fait possible de réduire son empreinte écologique en modifiant ses habitudes de consommation et en particulier en rendant votre dressing plus éco-responsable!
Si vous vous êtes déjà retrouvée en culotte devant votre placard débordant en vous disant « j’ai rien à me mettre », si vous voulez changer vos habitudes de consommation pour être au plus près de vos valeurs mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous !
Nous allons vous aider à rendre votre dressing plus éco-responsable et éthique .
Vous allez faire de la place sur vos étagères, constater ce dont vous avez vraiment besoin…et certainement dépenser moins mais consommer mieux !
Le tri, la première étape pour changer de cap
1- Prévoyez ½ journée à 1 journée et videz intégralement vos placards !
2- Ranger tous les vêtements/chaussures d’hiver dans un autre endroit. Vous vous en occuperez en septembre. On se concentre sur la saison qui arrive.
3-Touchez, examinez chaque pièce, mais ne commencez pas à tout essayer, vous perdriez trop de temps !
Soyez pragmatique, triez vos vêtements/chaussures par catégorie :
« Je ne garde pas » «Je réfléchis encore », « Je garde »
« Je ne garde pas » : ce qui est déformé, délavé, non réparable, abîmé par le temps, dépareillé, trop grand, trop petit, jamais porté. Il y a des chances que vous ne reportiez jamais un vêtement ou une paire de chaussures que vous n’avez pas mis depuis 2 ans. Que faire de ce premier tri ?
Surtout ne jetez pas ! Vous trouverez ici un tas d’infos pratiques pour donner une deuxième vie à tout ce que vous ne voulez plus !
« Je réfléchis » : vous n’êtes pas à l’abri d’une hésitation… vous les portez très occasionnellement mais ce sont aussi des pièces difficiles à associer avec d’autres . Elles peuvent avoir une valeur sentimentale, et vous n’êtes pas prêt(e) à vous en séparer! Rangez les dans une boîte, dans une autre pièce… Si vous n’y retournez pas, c’est que ces pièces ne vous sont pas indispensables.
« Je le garde » : Ne gardez que ce que vous adorez, ce qui vous procure bien-être et satisfaction !
Ce sont des pièces confortables et qui vous ressemblent. Vous avez envie qu’elles durent. Elles sont la base de votre mode durable! A cette étape, dites vous que vous allez déjà gagner du temps en corvée ménagère grâce au rangement simplifié et pour choisir vos tenues
Je liste tout ce qui me manque réellement
J’utilise la méthode BISOU
Grâce à cette méthode pensée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken du blog « La salade à tout » , vous allez consommer moins, mais mieux!
Posez-vous ces 5 questions avant d’acheter quelque chose :
- B comme Besoin : à quel besoin cet achat correspond-il ?
- I comme Immédiat : est-il nécessaire de réaliser cet achat immédiatement ?
- S comme Semblable : n’ai-je pas quelque chose de semblable chez moi ?
- O comme Origine : quelle est l’origine de ce produit ? D’où vient-il ? Qui l’a fait ?
- U comme Utile : cet objet me sera-t-il vraiment utile ?
L’objectif de cette méthode est de nous amener à vraiment réfléchir à nos achats et donc éviter les achats d’impulsion et adopter un comportement plus éco-responsable
Prêt(e)s pour le « BISOU » ? 😘
Comment rendre mon shopping plus éco-responsable?
L’objectif n’est pas de changer intégralement votre dressing, mais de le simplifier et de le renouveler de façon stratégique. Un dressing responsable n’est pas minimaliste à tout prix mais est composé de pièces intemporelles que vous aimez porter, dont vous avez envie de prendre soin et que vous aurez plaisir à retrouver la saison suivante.
Achetez local
Où faire vos achats? L’idéal est de privilégier vos commerces locaux afin de réduire vos transports. Préférez les commerces de votre ville. Achetez en boutique plutôt qu’en ligne afin de limiter votre empreinte carbone.
https://www.douaicommerce.com/adherents.php
Choisissez des pièces qui soient portables avec au moins 5 autres de votre garde robe.
Optez pour des tenues complètes plutôt que des pièces uniques “coups de cœur” que vous ne pourrez associer avec votre “base”. Sollicitez vos commerçants qui sauront vous conseiller, le but n’est pas de remplir à nouveau en quantité vos étagères mais bien de choisir les bonnes pièces!
Il sera toujours préférable d’essayer en boutique un article avant de vous décider, vous éviterez les erreurs de casting !
Interrogez-vous sur l’origine de l’article qui vous tente : D’où vient-il? Qui l’a fait?
Ne vous mettez pas la pression, vous ne vous habillerez pas 100% Made in France du jour au lendemain. Face à l’urgence climatique, l’industrie textile est en pleine mutation et il vous sera de plus en plus facile de trouver des marques ou certaines pièces de marque qui vous correspondent (en tout cas on l’espère) Faites confiance en votre bon sens!…Si vous faites vivre la petite boutique au coin de votre rue, c’est aussi un choix responsable!
Autant que possible, préférez les fabrications européennes et des marques éco-responsables engagées
Un prix très alléchant peut souvent cacher des pratiques peu responsables *
Préférez les matières naturelles comme le coton (plutôt bio pour éviter les pesticides), le lin (une matière première de notre région plutôt économe en eau), et les matières recyclées .
Privilégiez la qualité à la quantité.
Le textile:
En choisissant d’acheter deux hauts en coton bio éthique au lieu de 5 hauts aux matières issues de la pétrochimie, vous prolongerez la durée de vie de vos vêtements.
Par conséquent, vous achèterez moins mais mieux. Les prix des vêtements et des chaussures éco-responsables ne sont pas toujours plus chers, le prix que vous allez mettre c’est parfois pour plusieurs années et non pas pour une saison.
Chez Jules et Margot, on aime La Gentle Factory
Les chaussures:
Si l’industrie textile fait partie des industries les plus polluantes au monde, les chaussures ne sont pas en reste.
Vous venez de vous débarrasser de toutes celles qui vous font mal, qui sont déformées, non réparables…
Il faut avoir au minimum 2 paires par saison. Tous les 2 jours, vos chaussures préférées ont besoin de repos. Laissez les s’aérer. L’intérieur doit être parfaitement sec quand vous les enfilez.
Vous prolongerez la durée de vos chaussures en alternant vos paires tous les jours ou tous les 2 jours.
Il est encore compliqué d’éviter complètement le cuir, mais il est possible d’avoir recours à des méthodes de tannage moins polluantes comme le tannage végétal fait à base d’écorces d’arbres par exemple. La coloration peut aussi être écologique avec des colorations ou teintures, comme les chaussures El Naturalista.
D’autres marques comme Veja ou Faguo, vont favoriser aussi les fibres recyclées pour la tige ou la semelle de vos chaussures éco-responsables.
L’été, les toiles Natural World vous donneront la satisfaction d’être en coton bio et 100% Véganes!
L’entretien, trop souvent négligé:
Pour faire durer vos chaussures, bichonnez les! Demandez conseil en boutique ou à votre cordonnier. Imperméabilisez les avant la première utilisation, puis nettoyez les régulièrement avec des produits naturels adaptés avant de renouveler l’opération! Les produits Collonil seront des alliés indispensables!
Au delà d’adopter un style de vie respectueux de l’environnement, il faut souligner l’aspect social de la mode éthique, qui implique des conditions de travail décentes et des salaires convenables aux personnes qui fournissent les matières premières et qui fabriquent les vêtements et les chaussures que nous portons au quotidien.
J’espère que cet article vous aura aidé pour aborder cette nouvelle saison sereinement avec un dressing plus aéré, plus éthique, et de prendre plaisir à choisir les pièces qui vous ressemblent!
Dominique
Des liens qui peuvent vous intéresser:
*Souvenez vous de la catastrophe de Dacca
https://librairie.ademe.fr/cadic/4367/lrdml_expo_affiche_a2_conception_version_def.pdf?modal=false
Dominique Loreau “L’art de la Simplicité”