Dès les premiers pas, il est important d’avoir une paire de chaussure adaptée. Le choix du type de chaussant va suivre l’évolution motrice de votre enfant et va être très important pour sa santé et son bien-être.
Chez Jules et Margot, nous accompagnons vos petits dans l’apprentissage de la marche en vous donnant toutes les clefs pour assurer le meilleur développement possible des nombreux muscles de leurs petons !
De 0 à 18 mois : le développement du pied
Notre premier conseil: laissons le temps à l’enfant de grandir !
Il n’y a aucune urgence à chausser votre enfant si celui-ci ne cherche pas à se hisser de lui-même, sans votre intervention. Votre petit découvre son corps et ses sensations. Pour les premiers mois, il faudra simplement le protéger en respectant la saison avec une chaussette tricotée avec des matériaux les plus naturels possibles: l’idéal étant le coton.
Dès l’âge de 6 mois, certains enfants commencent tout doucement à ramper ou à faire du quatre pattes. Aux alentours de 7 mois, le nourrisson se tient assis seul sans aide. Parfois il sera capable de se relever en se tenant à un support. Il cherche à se mettre debout !
A 8 mois, bébé commence vraiment à se déplacer : il rampe ou fait du quatre-pattes. A ce stade, certains enfants tiennent debout et avancent en s’accrochant aux meubles.
Vers 10 mois, il peut être capable de tenir seul debout quelques instants. Avec le temps il restera debout de plus en plus longtemps. Il utilise ses bras pour garder l’équilibre. La plupart des enfants marchent entre 10 et 18 mois.
Le meilleur moment pour une première visite? Lors que votre enfant se hisse debout sans aide et se déplace en se tenant aux meubles. En moyenne, votre première visite se programmera entre ses 10 et 12 mois.
Jusque 3 ans, il faudra vérifier sa pointure tous les 3 mois, puis,tous les 4 mois jusque 4 ans et enfin tous les 6 mois jusque 6 ans. C’est sur toute cette période que la voûte plantaire va se développer et se renforcer.
Les premiers pas de l’enfant : les bienfaits des chaussons souples
Sur la période de la pré-marche, un chausson souple avec une semelle anti-dérapante très fine sera idéal pour protéger le pied du froid, du chaud, des objets qu’il pourrait rencontrer au sol, mais aussi pour ne pas glisser!
Les chaussures/chaussons souples présentent plusieurs avantages :
- Simulent la marche à pied nus : cela est très important pour le développement du pied. Plus un pied est musclé, plus le pied est costaud à l’âge adulte.
- Permettent aux pieds de respirer et de bouger naturellement
- Favorisent la marche et la posture de l’enfant
- Sont très confortables
Il est donc important de chausser votre enfant avec du souple le plus tôt possible !
Une chaussure trop rigide va entraver le développement de son pied et va limiter sa musculature naturelle.
Pour les premiers pas, chez Jules et Margot nous vous proposons une large gamme de pré-walkers qui s’adaptent à toutes les saisons! Vous pouvez les découvrir ici, mais nous vous recommandons vivement une visite en boutique!
Nos Préwalkers sont hyper-souples, confortables et sûrs. En plus d’être légère comme une plume, ils possèdent une semelle antidérapante, et sont en cuir naturel qui absorbe l’humidité. Enfin, ce sont des modèles éco-responsables, sans pesticides et sans chrome, idéal pour le développement de bébé.
Mon enfant commence à marcher et courir dehors
La protection du pied est une priorité quand il s’agit de laisser vagabonder votre enfant dehors. Chez Jules et Margot, nous vous proposerons des modèles adaptés aux pieds de votre enfant pour découvrir le monde en toute sécurité!
Froddo, Naturino, Bopy… des univers différents, mais une volonté commune: Respecter le pied de votre enfant! Nous vous accompagnerons pour trouver la marque et le modèle qui lui conviendra le mieux Le catalogue est disponible ici mais on ne le répètera jamais assez, un enfant se chausse en boutique!
Les Cocoon de Naturino sont les bottines parfaites pour ce genre de situation.
Fabriquées avec des matériaux de qualité (dont le cuir souple et respirant), elles permettent de s’adapter parfaitement aux pieds de chaque enfant grâce à leur design ergonomique. La semelle est souple, tout comme le contrefort, afin de garder au maximum la sensation de pied nu. Le bout renforcé protège le pied et la semelle antidérapante permet d’éviter les chutes et autres glissades.
Pourquoi choisir des chaussures éthiques et écoresponsables pour les premiers pas ?
Au-delà des aspects techniques liés aux premiers pas et de la musculature des pieds de votre petit, chez Jules et Margot nous avons la volonté de vous proposer des articles respectueux de l’environnement, des personnes qui les fabriquent, et de la santé des enfants.
Nos petites chaussures sont fabriquées avec des matériaux naturels très doux, rigoureusement testés, sans produits nocifs pour la santé de vos enfants.
Les chaussures éthiques et éco-responsables sont plus respectueuses de l’environnement et contribuent à offrir une meilleure planète aux générations futures. Elles garantissent des conditions de travail viables aux travailleurs et des salaires décents.
Dans un souci de responsabilité, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des produits sains, contrôlés à toutes les étapes de fabrication, sans substances ni composés nocifs.
Chez Jules et Margot, nous sélectionnons des marques respectueuses de la santé des enfants, les travailleurs et la planète comme Froddo, Naturino, Wooly Organic, Bisgaard, Acebos …
Le meilleur conseil : voir un spécialiste
Comme chaque enfant, chaque pied est unique !
Plus de 50% des enfants ne portent pas des chaussures appropriées OU ils portent des chaussures trop petites!
Parce que choisir la bonne chaussure est important pour les pieds en pleine croissance, faites nous confiance, nous vous accompagnerons pour choisir la marque, la pointure, la longueur, la forme, les matériaux… qui seront le plus adaptés à votre enfant.
Vous servir reste un plaisir!
A très vite Chez Jules et Margot!